Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne, président de Crosne Avant Tout !

L’éducation de nos enfants doit faire l’objet d’un débat !

Publié le 27 Août 2013 par Christophe DE FREITAS in Education, Diagnostic

Lors de la dernière des rencontres avec le Maire, à laquelle des représentantes de la FCPE ont massivement participé, Monsieur le Maire a demandé aux participants de ne pas faire de la réforme des rythmes éducatifs un sujet politique.

Et pour cause : après une présentation des moyens développés par la Ville (sous l’angle, nous dépensons sans compter… mais sans chercher à en mesurer les effets), les questions des participants sont somptueusement ignorées. C’est ainsi, à Crosne, que l’on conçoit la démocratie représentative… Les élus parlent et ne veulent pas être questionnés.

Vous n’aviez pas entendu parler de cette réunion supposée traiter de la "refondation de l’école de la république" : rassurez-vous, c’est le cas de la grande majorité des Crosnois tant la communication a été confidentielle. A part quelques élus de la majorité et, je le disais précédemment, les membres de la FCPE, la salle est donc presque vide.

Et pourtant, cette loi, votée le 8 juillet mais dont le contenu était déjà connu de tous, appelle de notre part la plus grande vigilance. Les questions qu’elle a soulevées auraient mérité une large réflexion, à laquelle il convenait à mon sens de convier tous les Crosnois : école le mercredi ou le samedi matin, organisation du temps de cantine, des accueils du soir, participation des associations à ces activités éducatives. Non pas de débat donc : l’éducation mérite un consensus or les choix sont faits et ne méritent plus discussion.

Le Maire adjoint indique que les familles veulent le mercredi matin et quand j’interroge le Maire sur les modalités de consultation des Crosnois, il précise que les associations de parents d’élèves, dont c'est la charge que d'entretenir le lien avec les familles, peuvent administrer un questionnaire auprès des parents des 1 000 enfants scolarisés à Crosne. Sympa comme délégation : le service scolaire va être ravi d’être débarrassé de cette tâche plutôt lourde et fastidieuse. Il faudra remercier les bénévoles de la FCPE qui n’en espéraient pas tant.

Le partenariat avec les associations est bouclé (les trois associations présentes sur le temps scolaires sont reconduites) et les contenus ne pourront donc être enrichis faute de moyens ! (Monsieur l’Adjoint ne savait pas que la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne pouvait également contribuer à ce plan d'action).

Car, comprenez-vous - et là c'est édifiant - le Maire adjoint nous explique que modifier d’ici à deux ans les conditions de travail des personnels municipaux, c’est dur et difficile. Par contre, peu importe que vous soyez obligé de vous adapter à leurs décisions car c’est normal que ce soit l’usager qui fasse tous les efforts. Drôle de conception du service public.

Dommage pour la grande refondation de l’école de la République qui devra attendre, malgré les volontés du gouvernement socialiste… L’UMP n’avait cessé de dire, lors du débat parlementaire que cette loi n’en avait que le titre, pas l’ambition et je trouvais cette critique un peu dure mais la majorité municipale – socialiste pourtant - s’empresse de lui donner raison.

Alors oui, l’accueil de nos enfants sera abordé lors de cette campagne municipale et nous ne manquerons pas de vous faire des propositions car il ne sera pas trop tard pour qu’une véritable ambition se dessine.

L’éducation de nos enfants doit faire l’objet d’un débat !
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> <br /> Il est à noter que l'information de cette réunion est parue dans le crosne info et été affichée dans toutes les écoles (c'est comme ça que j'ai pu m'y rendre). On ne peut donc pas dire, à moins d'être de mauvaise fois, que c'était confidentiel est fait en catimini... Après, si les gens ne veulent pas voir, c'est sûr ils ne sont pas au courant.<br /> <br /> Décidément, vous ne relevez pas le niveau de cette campagne. A noter aussi sur votre article sur la fiscalité que j'ai lu que Yerres était une des communes les plus imposées de France et vous souhaité qu'on copie son modèle ? Je ne suis pas sûr que vous engrangiez beaucoup de voix là dessus.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Ce n'est pas parce que je soutiens qu'une réunion est confidentielle qu'elle n'a pas fait l'objet d'une communication municipale, à la dernière minute. Vous étiez présent et vous avez donc pu constater le peu de participants ainsi que l'absence qu'un grand débat public et c'est ce que je regrette. D'autres communes ont choisi d'interroger leur population via leur site internet ou un questionnaire, de créer des groupes de travail, ce qui était la moindre des choses. Vous conviendrez que cela n'a pas été le choix de la municipalité.<br /> Quant à l'article sur la fiscalité intercommunale, vous avez certainement mal compris mon propos puisque j'indiquais uniquement que la Ville de Yerres avait fait baissé son endettement en &quot;transférant&quot; une partie de celui-ci sur la communauté d'agglomération. Je n'évoque pas la fiscalité de yerres, qui ne regarde que les Yerrois et je ne propose d'ailleurs pas de faire pareil...<br /> Bie à vous,