Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne, président de Crosne Avant Tout !

Retour sur le Conseil municipal du 22 janvier 2019 #Crosne

Publié le 24 Janvier 2019 par Christophe DE FREITAS in Politique, fiscalité, Education

Point 3-1 : Vote du budget primitif

Ce budget reprend les termes de ce que vous avez indiqué lors de la présentation du rapport d’orientation budgétaire.

Cette année consacre l’augmentation des dépenses de fonctionnement (+100 000 €) et d’investissement (+ 2 millions), des recettes fiscales (+143 000 €) et de la dette (+1,8 millions d’euros) pour couvrir vos décisions de la dernière minute.

Vous avez mis vos vœux sur le thème : "des paroles puis des actes". Je note que vous avez parlé pendant 5 ans et que vous agirez 1 an. Les Crosnois auront payé 5 ans et ils n'en profiteront que la 6ème année.

Aujourd’hui, vous mettez la Ville en chantier sans vous préoccuper de comment les Crosnois vont vivre et se déplacer dans la Ville.

Vous engagez des travaux en nous vendant des projets à un coût bien inférieur aux budgets finaux.

Des Crosnois m’ont fait remarquer récemment que vos choix étaient contestables : vous achetez des véhicules neufs de moyenne gamme pour la police municipale alors que, dans le même temps, vous réduisez le nombre de jours des classes de découverte. Belle image que vous donnez de votre politique alors que vous pouviez contenter tout le monde.

Je vous fais également remarquer, une nouvelle fois, que vous nous avez promis de nous transmettre le dossier de la coulée verte. Cela fait 3 conseils municipaux, SIX mois que cela dure ! Et je vous prédis que vous allez finir comme l’ancien maire qui promettait toute la journée sans jamais respecter ses engagements.

Point 3-3 : Modification du tableau des emplois

Je ne vois pas apparaitre les suppressions de poste en police municipale, que vous nous aviez promis lors de la dernière séance du Conseil municipal.

Au fait, j’ai pris l’attache de l’administration centrale suite à votre aimable requête sur les raisons pour lesquelles l’Etat ne procédait pas comme vous le faites.

Je vous avoue qu’il m’a été répondu dans des termes plus fleuris que les vôtres que « l’Etat ne ment jamais » et quand il recrute c’est parce que le projet de loi de finances en a prévu les postes pour l’année en cours. C'est également soumis au vote d'une assemblée délibérante mais en général, il anticipe.

Point 3-4 : Indemnités de fonction du Maire, des Adjoints et des Conseillers municipaux délégués

Je me félicite que nos interventions multiples et souvent musclées aient conduit à ce que la délibération aujourd’hui proposée fasse un état complet de la situation.

C’est un progrès considérable si on compare ces données à vos propos multiples et souvent fantaisistes, Monsieur le Maire, pour masquer la réalité de ce que vous percevez et notamment pour justifier le coût important d’un véhicule de service qui stationne chaque jour devant chez vous.

Je regrette une nouvelle fois les disparités d’indemnisation entre les adjoints compte tenu des cumuls dont vous bénéficiez au titre des vice-présidences de l’agglomération et de deux syndicats… Vous pourriez faire un effort pour qu'équité il y ait.

Point 3-6 : Révision de l’article 6.2 du règlement intérieur du Conseil municipal

Lors de la commission, j’ai rappelé l’exigence d’un traitement équitable du droit d’expression des élus n’appartenant pas à la majorité.

Je note que vous persistez dans des dispositions qui occultent notre expression, sans aucun motif d’ordre public. C’est largement attaquable.

L’incapacité de bénéficier de gras, et de toutes autres formes de style, est une discrimination. Elle ne coûterait rien à la ville. C’est une basse manœuvre politique, tout comme l’est l’emplacement de notre tribune sur le site internet, situé au fin fond d’une page, tout comme l’est le fait de nous donner 1/12ème de la lettre du Maire pour 10 conseillers. Sur 4 pages, il était envisageable de faire beaucoup plus. Tout comme l’est le faire de ne pas donner d’expression aux élus de l’opposition dans la page internet alors même que vous relayez votre expression personnelle.

Toutes mes propositions ne coûteraient rien. Je voudrais savoir combien votre obstination à ne pas écouter nos propositions a coûté aux contribuables. Il me semble que cela représente plus de 7 000 € pour vos deux avocats et pour le mien, lors de l’appel et uniquement parce que cela est obligatoire.

Cela coûte cher de ne pas être démocrate et pourtant vous continuez !

Réponse : le Maire ne juge pas utile d'être plus démocrate puisque les tribunes dans le Crosne info ne font pas de propositions...

Commentaires : Argument un peu facile et totalement faux. Je suis intervenu à nouveau pour évoquer le fonctionnement des commissions municipales qui sont programmées la veille du dernier jour de l'envoi des dossiers au Conseil municipal. Cette situation ne permet pas de dialoguer et de construire des propositions. D'ailleurs, les commissions ne sont pas décisionnaires et quand bien même, ce délai ne le permettrait pas. Aussi, je demande d'espacer le temps entre les commissions et le Conseil pour permettre de travailler ensemble des propositions dans l'intérêt de la Ville.

2nde réponse du Maire : s'il ne fait pas évoluer ses décisions, c'est parce que nous ne faisons pas les mêmes choix que lui !!!! (drôle de conception de la démocratie où un compromis politique ne reposerait que sur l'opposition : ce doit être ainsi que fonctionne sa majorité). En outre, il affirme qu'il respecterait les délais réglementaires, comme dans les toutes autres collectivités où il est élu.

2nd commentaire : C'est évidemment faux puisque le délai entre les commissions et le Conseil n'est pas réglementé.

Point 4-1 : Autorisation à donner à Monsieur le Maire de modifier le règlement de fonctionnement du Multi-accueil collectif et familial concernant les critères de priorité d’attribution des places.

Les modifications au règlement que vous proposez à notre attention porte en elles le germe de deux dérives :

  • Le recul sur la question des grossesses multiples en tant que critère de priorité. Cela signifie un recul sur la prise en considération des foyers qui vivent un des moments parmi les plus difficiles dans la vie de parents. Personne ne se voit priver, comme vous le prétendez, puisque cette disposition n’est pas applicable partout, et notamment dans l’accueil familial, par exemple. Votre argument sur la multiplication des situations est ubuesque. C’est comme dire que, parce qu’il y a trop de pauvres, vous allez arrêter de les aider. Je ne dis pas que vous le faites (je parle de mon exemple). Mais avec ce critère, vous menez tout le contraire d’une politique publique.
  • La perte de pouvoir en ce sens qu’elle soumet une décision municipale à un autre accord d’un agent d’une autre administration. J’en suis gêné car cette autorisation définitive doit appartenir aux élus. Le médecin peut tout à fait avoir un avis, faire des préconisations sur ce qu’il faut faire mais il ne doit en aucun être décisionnaire.

Réponse : Crosne serait victime d'une invasion de familles ayant des jumeaux, originaires de Valenton, qui convoiteraient nos places de crèche parce qu'ils sont maltraités ailleurs !

Mes commentaires : C'est bien évidemment faux puisque ce critère est pratiqué dans de nombreuses villes. En fin de séance, le président d'une association caritative, proche du Maire, s'est offusqué de l'analogie entre pauvres et grossesses multiples. J'ai bien tenté de lui expliquer comment fonctionne une analogie mais il avait visiblement raison sur tout et a fuit le dialogue.

Question posée en fin de Conseil municipal :

J'ai demandé comment la Municipalité comptait aider ceux qui souhaitaitent organiser une réunion publique dans le cadre du Grand débat national. Je propose en effet de traiter le thème "fiscalité et dépenses publiques".

Réponse : Le préfet a invité les Maires à aider les organisateurs. Les détails techniques doivent être abordés pour définir une date.

Commenter cet article