Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

La lutte contre la délinquance #CROSNE appelle des réponses efficaces.

Publié le 6 Mars 2017 par Christophe DE FREITAS in Sécurité, Conseil municipal

Alors que le Procureur s'est publiquement  inquiété  dans le journal "Le Parisien", récemment, sur les rivalités entre bandes dans notre ville, les effets de la politique menée par la majorité municipale doivent être analysés pour trouver une issue à cette dérive que les Crosnois observent.

  • Deux policiers municipaux supplémentaires mais un turn-over important des effectifs,
  • le renouvellement du parc des caméras de vidéo-protection,
  • une convention de coordination signée avec les services de la police nationale,
  • deux vigiles qui patrouillent chaque soir (en fin de semaine ? souvent peu discrètement),
  • l'armement de l'ensemble des effectifs de police alors que les prérogatives des polices municipales restent limitées,
  • le remplacement à venir des motos avec des modèles plus puissants...

Malgré ces moyens importants, les Crosnois expriment un sentiment plus fort d'insécurité, notamment en centre-ville. La vérité serait-elle ailleurs et la réponse de la municipalité serait-elle en partie inadaptée ?

C'est le sens de mon intervention, lors du conseil municipal du 28 février 2017, où j'ai proposé au Maire de créer un groupe de travail rassemblant l'ensemble des sensibilités politiques mais aussi les acteurs de l'insertion, du sport, de la culture, de l'éducation et du social afin de réfléchir ensemble à ce phénomène et proposer des solutions opérationnelles.

Contrairement à certains, je ne me satisfait pas du fatalisme de ceux qui pensent que le pouvoir de l'argent facile rend impossible toute action publique. Je ne souhaite pas fuir ma responsabilité politique en me complaisant dans une complainte stérile.     

Cependant, il ne faut pas se voiler la face sur l'absence de statistiques publiques fiables de la délinquance, ni sur l'auto-satisfaction affichée autour d'une logique de moyens.

Chaque politique doit être évaluée pour s'assurer que les moyens sont là où il faut. Or, à l'évidence, les résultats ne sont pas satisfaisants à Crosne, comme à Yerres d'ailleurs (toujours selon le procureur !).

Depuis deux ans, je réclame la création d'une structure pour les jeunes parce qu'aujourd'hui, pour 10 jeunes (chiffre du Maire) qui causent des troubles... 20 autres sont susceptibles de prendre leur exemple... C'est notre responsabilité que d'apporter une réponse, pour les Crosnois.

J'espère donc que le Maire saura tendre la main aux acteurs de notre commune pour donner suite à ma proposition. 

Commenter cet article

JEF 09/04/2017 19:02

POUR INFO : http://www.leparisien.fr/essonne-91/crosne-agaces-par-un-clip-de-rap-des-jeunes-de-yerres-montent-une-expedition-punitive-04-04-2017-6824310.php

JEF 10/03/2017 12:46

la proposition de créer un groupe de travail rassemblant l'ensemble des sensibilités politique afin de réfléchir ensemble est une excellente idée de votre part. je suis tout a fait pour une généralisation de ce genre de réflexion afin que nous poussions avancer ensemble pour notre ville. J’espère sincèrement que votre proposition aboutira prochainement