Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

L'intercommunalité n'a toujours pas de projet !

Publié le 1 Juillet 2016 par Christophe DE FREITAS in VYCA

le quorum lors du dernier conseil communautaire du 27 juin 2016 !

le quorum lors du dernier conseil communautaire du 27 juin 2016 !

Alors que notre Maire alléguait, article à la clé dans le Crosne Info, que la fusion du Val d'Yerres et du Val de Seine reposait sur un vértitable projet de territoire, force est de constater que la nouvelle agglomération ne dispose toujours d'un projet de gestion qui soit équitable.

  • En effet, comment justifier qu'un territoire très peu endetté, soucieux des deniers publics, doivent augmenter les impôts pour faire face à l'incurie des élus d'un autre territoire ?
  • Comment trouver raisonnable que les impôts des tous servent à payer les dépenses de quelques uns, parmi les plus privilégiés ?

Le Maire de Crosne expliquait qu'il était avant tout soucieux de l'interêt des Crosnois - en creux, donc, qu'il se moque des autres !

Dès lors,

1 - pourquoi ne pas envisager une solution qui laisse à la charge des communes les poids des investissements qu'elles ont accueillis ? Hypothèse politique : pour ne pas pénaliser les Yerrois et son Maire, un temps mentor de notre maire !

2 - pourquoi ne pas supprimer le syndicat intercommunal du collége qui, alors que les Crosnois ne représentent qu'un tiers des collégiens, fait supporter à la ville la moitié de ses frais, permet à Yerres de bénéficier des créneaux associatifs du gymnase et, surtout, verse une indemnité mensuelle supplémentaire à la présidente et à son vice-président (notre maire) pour une activité politique quasi-nulle ! Alors que je réclame depuis deux ans la suppression de cette structure dont les tâches pourraent être supportées par l'agglomération, à l'évidence, on se moque bien des économies qui pourraient être réalisées par les Crosnois ! 

Le Maire m'a reproché d'être trop attentif aux habitants du Val de Seine ! Trop : je ne crois pas ! Attentif : certainement dès lors qu'il convient de bâtir un projet de gestion et de territoire qui prennent en compte des valeurs que ces communes ont fait vivre et défendu, comme :

  • le respect des promesses,

  • une pression fiscale modérée pour des investissements supportables,

  • des compétences exercées de plein droit par une agglomération qui ne laisse pas la gestion par les communes du développement économique local, de la politique de la Ville, du gardiennage des parcs qu'elle aménage, du déplacement des agents de ses bibliothèques...

Prochaine réunion publique de l'agglomération : lundi 20h à l'espace René Fallet

Commenter cet article

Joseph 01/07/2016 15:20

Cher Christophe ne jamais oublier la carence evidente de l'ancien president de la CASVS un certain durovray dont damiati est le suppleant au CD91. Bref la droite dans son ensemble s'est disqualifier pour gerer l'intérêt au sens large des habitants de la CAVYVS et plus particulierement celles et ceux de l'ex CASVS.
Madame Carillon n'est que la voix de son M....e, et l'article du parisien ne permets evidemment pas d'avoir une visibilité serieuse de ce dossier important.
Ton dévoué élu communautaire
CHRISTOPHE JOSEPH
Conseiller Municipal de Montgeron et Conseiller CAVYVS MRC

Christophe DE FREITAS 03/07/2016 08:20

Le Maire de Crosne prétendait en CM que les élus de l'opposition, présents lors de la séance, étaient sensibles aux arguments des élus de Val d'Yerres. Je n'en crois pas un mot, quand on voit les quantités colossales de propos qui sonnent faux mais ton analyse m'intéresse à cet égard.