Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

Le bassin de vie : un concept politique largement utilisé par les politiques pour justifier leurs choix

Publié le 28 Septembre 2015 par Christophe DE FREITAS in Intercommunalité

Un article intéressant qui illustre ce que j'indique depuis un an, à savoir que les bassins de vie ne sont pas ceux que nos élus locaux veulent nous vendre.

Autant la pertinence d'un rattachement au Val-de-Marne peut être discutée (nous faisons partie du bassin d'emploi de Créteil), autant le repli sur le Val d'Yerres et le Val de Seine l'est également... voire un peu plus.

Ce n'est pas la proximité géographique qui fait le bassin de vie et les obstacles naturels (rivière) ou artificiel (RN6) sont de nature à créer des freins de même ampleur que l'absence de volonté politique de créer des synergies économiques ou de coopération.

Le Val d'Yerres n'avait pas de projet de gestion en 2003 (les esprits chagrins diront qu'il n'en a toujours pas) alors que notre endettement est, à l'évidence, l'élément qui a fait repoussoir pour les communes (CALPE, CASVS, Varennes-Jarcy ou CC Plateau Briard) appelées à se "marier" avec nous, alors même qu'on leur promettait toujours plus d'équipements publics, toujours plus de dettes à partager.

L'endettement, et implicitement la fiscalité qu'elle induit, serait-il un facteur structurant d'un bassin de vie avec, d'un côté, ceux qui en veulent toujours plus (il y en a ?) et de l'autre ceux qui veulent mettre fin à cette pression fiscale sans cesse grandissante.

Commenter cet article

un crosnois en colere 08/10/2015 16:46

Bonjour,

Via l’intermédiaire de votre blog je voudrais vous faire part de mon coup de gueule. En effet la police municipale de Crosne ne fait que verbaliser. Je ne remet pas en cause la verbalisation effectuer par les agents mais après des années de laxisme la note est assez saler, surtout dans des rues inadaptée. (par exemple : la rue du château gaillard avec sa piste cyclable ou ses bandes jaunes inutile qui théoriquement supprime des place de parking dans la rue ou ce gare beaucoup de riverain) Ne serais t-il pas normal d'avoir une concertation dans certaine rue de la ville ? Ne serais t-il pas normal d'avoir une signalisation au norme ? Par ce que celle actuelle n'est pas très conforme d'un point de vue du code de la route (panneau zone bleu douteux, place PMR non conforme, zone 30 incomplète et inadaptée, sans parler des panneaux de contrôle radars fréquents qui ne doivent être la que en cas de "contrôles radars automatisé")

Merci de votre lecture