Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

Varennes-Jarcy fait le choix de la ruralité

Publié le 4 Juin 2015 par Christophe DE FREITAS in CAVY, Intercommunalité

Destinée par l'ancien préfet de région à rejoindre la CA Sénart-Val de Seine (CASVS) et le Val d’Yerres (CAVY), cette petite commune de près de 2 500 âmes a choisit une nouvelle destination.

La question de l’urbanisme préoccupe les élus de la majorité de la commune. « Aujourd’hui, Varennes-Jarcy c’est deux tiers de zones naturelles. Nous cherchons à conserver ce cadre de vie que de nombreux habitants plébiscitent » assure le maire.

Or, une adhésion à l’ensemble créé par l’union de la CAVY et de la CASVS pourrait aller à l’encontre de ce principe également. « En étant le seul village de ce nouvel ensemble avec un foncier constructible important, inutile de dire qu’en rejoignant cette intercommunalité, nous devions bâtir encore plus », affirment des conseillers municipaux de la majorité.

À cela, si Varennes-Jarcy rejoignait cette agglo, la commune aurait dû « faire face à une fiscalité différente qui serait au désavantage des Varennois. Les impôts grimperaient de manière significative », ajoutait le maire.

Finalement, son choix s'est tourné vers un rapprochement avec la communauté de communes de l’Orée de la Brie qui regroupe des villes comme Brie-Comte-Robert, acté par le conseil le 22 avril dernier.

Un vote des habitants s'est exprimé et « 93% des votants se sont exprimés pour un rapprochement avec l’Orée de la Brie, note le maire. C’est signe que les habitants sont attachés à leur cadre de vie ».

A Crosne, sans consultation de la population, la décision a été de rester dans cette ensemble avec pour principale conséquence, on le sait désormais, une augmentation de la taxe d'habitation de 10 % en 2016 ! Comme quoi, on peut être maire d'un plus petit village et être clairvoyant.

Commenter cet article