Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

Elections départementales 2015 : le bal des hypocrites est ouvert !

Publié le 2 Février 2015 par Christophe DE FREITAS in Politique

Vous découvrez progressivement les intentions de ceux qui aspirent à devenir conseillers départementaux, s'il vous avait échappé qu'ils remplacent désormais les conseillers généraux (mais j'en doute, avertis comme le sont la plupart des lecteurs de ce blog).

Je voulais vous livrer un petit point de vue personnel sur ceux qui aspirent à cette fonction - en forme de grille de lecture des tracts qu'ils diffusent :

  • Certains prétendent qu'ils ont besoin du Conseil départemental et que c'est pour cela qu'ils s'engagent ! Je vous invite à assister au prochain conseil municipal (le 3 février à 20h30) pour constater qu'un droit de tirage est un droit de tirage et que la Ville de Crosne sera aidée même si leurs petites personnes ne sont pas élues.
  • Les mandats détenus de ces personnes augurent d'un cumul qui va devenir insupportable, voire illégal. Si peu de temps après enfin réussi à devenir maire ou président/vice-président d'agglomération, c'est un peu (beaucoup) se moquer des électeurs dans la continuité de l'engagement. On perçoit le but de ces professionnels qui, désormais, d'accumulent les mandats comme on enfile les perles mais qui se soucient finalement peu de leur utilité.
  • Certaines propositions démontrent - s'il en était besoin - l'absolue méconnaissance des aspirants conseillers sur les compétences et l'action des collectivités et de l'Etat. Ainsi, le conseil général et l'Etat financent déjà conjointement un plan départemental d'action de sécurité routière, ... alors que certaines structures locales (comme le syndicat du collège) continuait jusqu'à récemment à mettre en place des actions de prévention supportées uniquement par nos impôts locaux ! Alors qu'ils n'ont rien fait localement, ils proposent désormais de porter leur incompétence au niveau départemental, s'appuyant sur le principe de Peter.
  • Enfin, on entend beaucoup les intéressés parler de l'amitié nouvelle et grandissante entre nos Maires. Je le dis tranquillement : je trouve suspect de mettre en avant une dimension personnelle dans ce qui ne devrait être qu'une relation de travail car l'intérêt des habitants devrait permettre ce rassemblement et ce partage. Je crains que, comme pour le grand Paris, ils s'entendent pour conserver leurs avantages - sur le dos des contribuables et de l'intérêt des citoyens que nous sommes.
  • Il convient de se méfier de ceux qui prétendent vous défendre : ils ont augmenté les impôts(ou s'apprêtent à le faire très prochainement) dès leur élection alors qu'ils avaient promis de contraire. Il s'agit de ne plus avoir la mémoire courte.
  • Enfin, je suis surpris de constater que notre maire, après avoir craché sur les investitures de l'UMP et de l'UDI de notre liste en produisant un article infâme, se retrouve sur une liste disposant des mêmes soutiens, avec les mêmes signatures (je tiens à disposition une copie écran de cet article pour ceux qui le désirent).
Commenter cet article