Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

La Ville élabore un plan de circulation sur le quartier de la faisanderie

Publié le 29 Décembre 2014 par Christophe DE FREITAS in Urbanisme

J'ai découvert par hasard les scénarios proposés par la Ville à propos des sens de circulation, des stops et autres aménagements du quartier de la Faisanderie.

Pourtant résidant dans ce quartier, j'ai découvert via le "nouveau site internet" - dont on peut dire qu'il ne facilite pas toujours l'accès à l'information - l'organisation d'une réunion le 12 décembre dernier ainsi que le rendu de l'étude commanditée par la Ville.

Si le constat de départ est valide (à savoir qu'il y a un problème de flux de circulation dans le haut de Crosne), je suis dubitatif sur la méthode :

  • un stop qui disparait en face du centre commercial, avenue Léon Jouhaux ou au bout de la rue des marronniers - sans concertation avec qui que ce soit,
  • une étude de circulation lancée à l'initiative de quelques riverains coté avenue du Président Allendé avec un questionnaire uniquement destiné aux riverains du quartier de la faisanderie.

Si la municipalité voulait donner l'impression qu'elle ne traite les problèmes de la Ville qu'en associant QUE les riverains immédiats, voire sans stratégie, elle réussit son affaire.

En cela, elle reproduit les mêmes méthodes que l'ancienne équipe : les décisions coûtent (en étude et en aménagement), elles créent de l'incertitude quant à ce qui est permis et ce qui interdit et nous espérons que cela ne conduira pas à faire et à défaire au grès de l'expression des groupes de riverains qui subiront les effets de ces modifications et qui n'auront pas été associés.

Nous redisons, comme nous l'avions proposé lors de la campagne, qu'un plan de circulation s'envisage à l'échelle de la Ville : que les flux de véhicules n'ont pas vocation à disparaître parce que la municipalité le décide et qu'ainsi, il convient d'associer l'ensemble des Crosnois à ce projet !

Avant cela, la Ville devrait se pencher sur la signalisation routière car elle n'est pas conforme au code de la route en de nombreux points :

- La nouvelle signalisation liée aux Personnes à Mobilité Réduite n'est pas d’actualité qu'elle aurait dû être présente au 1er Janvier 2015 (Arrêté du 26 juillet 2011 J.O. du 4 août)
- La zone 30 n'est pas conforme du fait de manque de panneaux de fin de zone et des aménagements qui l’accompagne (définie par les articles R.110-2 et R.411-4 du Code de la Route)
- La signalisation de la zone bleu qui n'est pas conforme dans le cadre du plan européen d'harmonisation de la signalisation. (Arrêté relatif à la signalisation des routes et autoroutes (arr. du 24/11/2007 modifié) - version consolidée 2008 - article 12). Tous les anciens modèles du panneau B6b3 doivent être déposés et remplacés avant le 31 décembre 2011.

La police municipale verbalise alors que la signalisation est elle même non conforme. Chercher l'erreur.... (dernier paragraphe ajouté avec l'accord de l'auteur).

Nous l'avions dénoncé s'agissant de l'ancienne équipe. Force est de constater que la nouvelle n'envisageait pas réellement de "tourner la page".

Commenter cet article

Un crosnois 12/02/2015 22:27

Oui votre blog est lu... des panneaux dans la ville sont apparue, oui mais uniquement dans le bas de crosne et pas sur le haut

Un crosnois (le retour) 02/02/2015 11:43

A croire que votre site est le seul moyen d'expression et d’écoute...

La ville nous a sortie une nouvelle signalisation routière totalement illégal au lieu de mettre a jour l'actuel. Les panneau de "controles radars frequents" que vous voyez a certain endroit de la ville ont a été ré-introduit le 4 mars 2013. Sa signification actuel est "signal annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou des radars automatiques" et est codifié SR3. Or point de radars automatique sur la commune de Crosne.

A consulter sur Legifrance :
JORF n°0061 du 13 mars 2013 page 4407 (texte n° 15)
Arrêté du 4 mars 2013 relatif à la signalisation d'une zone où la vitesse est contrôlée par un ou plusieurs dispositifs automatiques

Christophe DE FREITAS 02/02/2015 13:49

Bonjour,
Je m'efforce de relayer les messages des Crosnois quant à leurs appréciations de l'action municipale. Mon blog est lu - même par la majorité - et j'espère donc qu'elle tiendra compte de votre remarque.
Bien corddialement,

Un crosnois 29/12/2014 23:48

C'est bien de vouloir supprimer des stop et d’établir un plan de circulation mais la ville devrait aussi se pencher sur la signalisation routière sur la ville. Elle n'est pas conforme au niveau du code de la route :

- La nouvelle signalisation PMR n'est pas d’actualité sur la commune alors quelle doit être pressente des le 01 Janvier 2015 ( Arrêté du 26 juillet 2011 J.O. du 4 août)
- La zone 30 n'est pas conforme du fait de manque de panneau de fin de zone et des aménagement qui l’accompagne (définie par les articles R.110-2 et R.411-4 du Code de la Route)
- La signalisation de la zone bleu qui n'est pas conforme dans le cadre du plan européen d'harmonisation de la signalisation. (Arrêté relatif à la signalisation des routes et autoroutes (arr. du 24/11/2007 modifié) - version consolidée 2008 - article 12). Tous les anciens modèles du panneau B6b3 doivent être déposés et remplacés avant le 31 décembre 2011.

Et la police municipale verbalise alors que la signalisation est elle même non conforme. Chercher l'erreur....