Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

Rythmes éducatifs : c'est mieux que si c'était pire !

Publié le 29 Août 2014 par Christophe DE FREITAS in Education

Lors de la réunion d'hier soir, la mairie a présenté le scénario mis en place pour l'accueil des enfants. La salle René Fallet était bien remplie, preuve - s'il en fallait - de l'inquiétude des familles sur ce sujet, à cinq jours de la rentrée.

Nous apprenons donc que les petits crosnois adopteront l'emploi du temps départemental, c'est à dire celui imposé par la Directrice académique : 8h30/11h30 et 14h/16h avec école le mercredi.

Le mécontentement des parents s'expriment dans tous les aspects de l'accueil mis en place par la mairie et nous découvrons la ligne de défense du Maire pour justifier ses choix : l'organisation est meilleure que si la mairie avait fait pire !
Florilège :

- la mairie aurait pu refuser la scolarité aux enfants le mercredi matin, se plaçant dans la même situation que ces maires délinquants qui ne cherchent qu'à se faire de la pub sur le dos de nos enfants (privés de 110 h de cours !) : non, elle ne l'a pas fait !

- la mairie aurait pu refuser la cantine scolaire aux enfants dont les parents travaillent (comme à Thiais dixit le Maire alors que cette information est totalement fausse), se placant dans une situation de discrimination plusieurs fois condamnée par les tribunaux administratifs : non, elle ne l'a pas fait !

- la mairie aurait pu ne pas se plaindre de subir l'emploi du temps scolaire de la directrice académique et tenter de négocier afin de placer les temps d'activités sur des moments où la plupart des enfants auraient pu en profiter : non, elle ne l'a pas fait !

- la mairie aurait pu envisager d'autres modalités d'organisation, moins pertubatrices pour la majorité des familles et les enseignants comme le samedi matin : elle ne pouvait pas car elle a fait un autre choix avant de consulter les familles et les crosnois !

- la mairie aurait pu anticiper les multiples désagréments occasionnés par ces changements tardifs d'emploi du temps alors que s'est exprimé hier un nombre important de points qui reste à travailler : on verra cela dans huit semaines pour réajuster les choses.

- la mairie aurait pu organiser un service satisfaisant plutôt que de laisser à l'initiative individuelle ou à la solidarité le soin de faire face à ses décisions abérrantes : elle a créé un site internet et envisage un pédibus (quel rapport avec la réforme ?) pour que les crosnois se débrouillent entre eux.

- enfin, elle aurait pu consulter au moins une fois, pendant les 5 derniers mois, la population pour définir une organisation qui convienne au plus grand nombre plutôt que de renvoyer les problèmes à des cas particuliers qui seront traités à part, s'ils ne sont pas trop nombreux.

- enfin, et c'est le plus drôle, le maire aurait pu ne pas tenir cette réunion pour faire face aux questions alors qu'il aurait pu rester planquer à la mairie, laissant les parents se débrouiller lors de la rentrée : non il ne l'a pas fait.

Pour l'ensemble de ces raisons et considérant l'amateurisme de ces derniers mois, je crois donc utile de remercier personnellement le Maire (parce que, visiblement, il fait d'importants efforts pour que l'on soit content de lui !) de tenter de nous faire prendre de vessies pour des lanternes.

Commenter cet article