Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

Le Roi est nu !

Publié le 19 Avril 2014 par Christophe DE FREITAS in 3ème tour !

Les Maires bénéficient régulièrement d'une délégation de pouvoir du Conseil municipal pour exercer certaines prérogatives à sa place, comme fixer les tarifs communaux, gérer les emprunts, prendre les décisions concernant les marchés publics, créer des régies comptables, fixer les honoraires des avocats, décider la création de classes dans les écoles, exercer des compétences en matière d'urbanisme, intenter des actions au nom de la commune, réaliser les lignes de trésorerie pour assurer le budget communal...

Cette délégation intervient souvent au moment de la désignation du Maire, voire dans un conseil suivant organisé 4 à 5 jours après.

Or, depuis le 5 avril, il ne se passe plus rien et le recours lancé par par des élus socialistes semble paralyser la Mairie, privant le Maire d'exercer les "nombreuses compétences" pour lesquelles il a été élu ! Il est vrai toutefois que la constitution de sa liste a été, à l'évidence, un premier raté avec la sélection de 5 couples et d'une personne inéligible qui l'ont conduit au tribunal administratif ! D'ici à ce que le tribunal annule l'élection et rende M. Damiati inéligible et l'aventure prendra fin.

Nicolas Dupont-Aignan, qui demandait aux Crosnois de faire confiance à M. Damiati comme il lui fait confiance, doit s'interroger - comme les Crosnois d'ailleurs - sur les limites de cette équipe municipale !

En attendant, faute d'avoir obtenu la délégation du Conseil, le Maire en est réduit, comme le célébre empereur des contes d'Andersen, à aller manger à la cantine scolaire avec nos enfants pour donner le sentiment qu'il est actif. Il multiplie également les buffets, après avoir dénoncé à longueur de tracts le niveau des frais de bouche dans le budget du Maire précédent !

Fort de vos suffrages, j'incarnerai une minorité active et toujours soucieuse de l'intérêt des Crosnois au sein du Conseil municipal, sans esprit partisan.

Commenter cet article