Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

L’Union européenne vient de publier son dernier “Eurobaromètre” sur la corruption

Publié le 8 Février 2014 par DE FREITAS in Politique

Les résultats révèlent une vision dégradée des français vis à vis de la corruption, dix mois après le changement de majorité.

51% des Français pensent que la corruption a augmenté dans les trois dernières années (+6% depuis la précédente enquête de 2011) (Moyenne UE : 56%). 68% qu’elle est répandue dans le pays (UE : 76%) .

75% répondent que la corruption affecte les institutions locales et régionales (UE: 77%).

68% pensent que des bons contacts et des cadeaux sont le moyen le plus facile d’obtenir certains services de l’administration (UE : 73%)

62% répondent que la corruption fait partie de la culture des entreprises et le même pourcentage répond que la seule manière d’avoir du succès dans les affaires est d’avoir de bons contacts politiques. 75% pensent que le favoritisme et la corruption sont des freins à la concurrence (UE : 69%).

81% pensent que la grande corruption n’est pas suffisamment poursuivie (UE : 73% (UE : 33%). 25% que l’application des dispositions contre la corruption est impartiale.

49% des interrogés se disent prêts à dénoncer un fait de corruption, dès lors qu’ils en auraient connaissance.

L’ensemble de ces résultats est un indicateur d’alerte. Au regard de cette exaspération de la société civile, un devoir d’ambition s’impose pour réformer les lois, les institutions et les pratiques. Il faut aujourd’hui aller bien au-delà des changements trop modestes intervenus en 2013 en matière de transparence et de lutte contre la fraude.

Anticor continuera à pousser dans le sens de l’exigence démocratique et son combat contre le discrédit frappant l’ensemble de la vie politique française.

A ce jour, ENSEMBLE POUR CROSNE est la seule liste signataire de la Charte municipale ANTICOR (6 dans le département). Qu'attendent les deux autres listes à Crosne?
Commenter cet article