Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

L'UDI et le MoDem se rassemblent

Publié le 5 Novembre 2013 par Christophe DE FREITAS in Politique, Centre

L'UDI et le MoDem se rassemblent

Alors que François Hollande devient le Président le plus impopulaire de toute la Ve République, en recueillant seulement 26% de bonnes opinions d'après l'institut de sondage BVA, la cote d'influence des personnalités politiques est la suivante : 1 - Manuel Valls 58% ; 2 - Alain Juppé 51% ; 3 - Jean-Louis Borloo 44% ; 4 - François Bayrou 37%.

Les partis qui ont la meilleure cote sont l'UDI (44%) puis le MoDem (42%), largement devant l'UMP (36%) et le PS à égalité avec le FN (28%).

Le rassemblement des deux formations centristes devrait être officialisé au niveau national par une charte commune adoptée aujourd'hui.

"Si on laisse l'UMP face au Front, c'est le Front qui gagne", fait valoir le président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Louis Borloo, qui avec François Bayrou, entendent mettre à profit l'espace politique ouvert par le manque de leadership à l'UMP et le désenchantement dont souffre le PS.

A Crosne, militants et sympathisants de ces deux formations sont dès l'origine associées à la constitution de la liste "ensemble pour Crosne". Ils ont également tendu la main à l'ensemble des personnalités et crosnois qui se retrouvaient dans une sensibilité du centre : socio-démocrates, UMP modérés...

Cette situation est largement revendiquées par les responsables politiques nationaux, preuve en est qu'il ne s'agit pas d'un bidouillage local mais bien d'une ouverture, de la création d'une troisième force politique susceptible de modifier durablement le paysage politique Français et, nous l'espérons, crosnois.

* Hervé Morin (Nouveau centre, UDI) exclut le "fricotage" avec le FN sur des listes centre/UMP. Cette ligne, déjà évoquée dans un précédent article, est donc claire et il ne saurait être question d'accepter au sein de notre liste des sympathisants ou des membres du F.N. Cette exigence a été rappelée à Nicolas Dupont-Aignan qui proposait la fusion en amont de nos listes...
* Du fait d'un échange en amont avec les responsables départementaux de l'UMP, nous avons réussi à répondre à une attente exprimée par Francois Sauvadet qui espère que "nos amis centristes de l'UMP" nous rejoindrons.
* Enfin, les sociaux-démocrates sont les bienvenus et Hervé Morin indique que c'est possible également pour les écologistes, à condition qu'ils soient dans "une opposition constructive". Si le contexte local a permis d'accueillir des sympathisants, il n'est pas envisagé d'accéder à la demande d'Alain Girard qui souhaitait engager une discussion à ce sujet. Si le centre est ouvert, il ne peut envisager d'accueillir ceux qui oscillent entre Valls et Guedj au gré des élections et opportunités du moment.

Charte adoptée ce soir entre jean-Louis Borloo et Francois Bayrou

Commenter cet article