Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ENSEMBLE POUR CROSNE

Blog de Christophe De Freitas, conseiller municipal de Crosne

La ligne politique de notre liste est transparente !

Publié le 20 Octobre 2013 par Collectif politique in Politique

De nombreux crosnois, y compris des plus illustres, s'interrogent sur notre ligne politique considérant les partis qui nous soutiennent. Il nous semblait important de mieux expliciter notre positionnement considérant l'évolution de la sociologie de notre Ville (près de 1 000 habitants en plus au cours des 10 dernières années, sans compter le turn-over naturel) et sa longue tradition, au cours des dernières élections municipales à ne voir s'opposer que des listes "sans étiquette" laissant une place importante à "l'interêt local" !

Aujourd'hui, la Ville atteint une taille critique et on voit où nous a mené l'action du maire qui, tout en ne reniant pas son origine politique a constitué une liste "société civile" qu'il s'est empressé de trahir quelques mois plus tard en rejoignant le Front de Gauche. Aujourd'hui, il est à la fois proche, au gré des circonstances, de Jérome GUEDJ et de Manuel VALLS et bien qu'ils soient tous les deux de gauche, la ligne de fracture idéologique est évidente pour l'ensemble des Francais.

On retrouve ce paradoxe dans le programme "de gauche" vendu par le candidat socialiste lors de la dernière élection présidentielle, vite transformé une fois élu, faisant cocu une partie de ses électeurs de gauche, assez naïfs pour croire ses boniments malgré un contexte économique mondial qui ne laissait présager aucune autre alternative crédible. Je vous laisse faire le parallèle avec le catalogue des promesses faites par le Maire en 2008.

I - La composition de la liste

Notre liste est donc résolument centriste dans ses valeurs et dans sa composition. Elle comprend donc des crosnois issus de la droite, de la gauche mais aussi, et majoritairement, du centre vu comme une famille politique éclatée au sein de différents partis politiques. Il n'a échappé à personne qu'une partie de cette famille, au niveau national, tendait à se réunir (création de l'UDI il y a un an, rapprochement en cours avec le MoDem). Dans notre liste cohabitent des centristes, des gaullistes, des UMP modérés, des sociaux démocrates et des écologistes non encartés et notre projet n'est pas d'uniformiser les idées de tous les co-listiers mais de faire en sorte qu'ils se rejoignent sur les projets locaux, dans le respect de leur valeurs respectives.

De ce point de vue, notre positionnement est totalement transparent. Il nous semble important de ne pas laisser la Mairie être instrumentalisée au gré des ambitions d'un seul élu, à la charge du contribuable dès lors que des lettres du maire sont diffusées pour s'en revendiquer. ceux qui ont de la mémoire savent de quoi il est question !

De même, nous serons intransigeants sur l'absence de représentant ni même d'adhérent des partis extrèmes, qu'il s'agisse du Front de Gauche, du Front National ou de leurs poissons pilotes comme le Mouvement pour la France ou Debout la République dont les liens sont toujours ambigües, on l'a vu lors de la dernière campagne présidentielle avec les déclarations de notre député-maire-président d'agglo-candidat à la présidence de la République. Sous couvert d'une liste "société civile", prétenduement gaulliste ou d'interêt local, il est facile de ne pas dire qui on est vraiment, de laisser entrer des individus qui pronent le rejet de l'autre ou des idées néfastes à notre République.

II - Le projet pour Crosne

Notre projet est donc humaniste, écologiste, démocrate et républicain. A cet égard, il prend les problèmes avec pragmatisme et, associant les valeurs de responsabilité et de solidarité. Il vise à faire respecter l'ordre républicain, à travers les devoirs de chacun mais sans pour autant oublier les droits auxquels chacun doit pouvoir également accéder (la sécurité, le logement, l'emploi, l'éducation, le soutien à l'activité économique et à la vie associative).

Dans ce diptyque, le service public municipal a un rôle important à jouer car il compense les inégalités (politique tarifaire juste, solidarité à l'égard des personnes âgées) mais aussi par ce qu'il apporte à tous un service accessible à tous, dans une réponse équitable (c'est à dire en fonction de ses besoins) et non pas doctrinaire.

Une Ville n’est pas une entreprise - pas plus qu’une banque d'ailleurs - et l'expérience professionnelle et la connaissance des politiques publiques municipales des co-listiers(urbanisme, sécurité, éducation, soutien au commerce local, entretien du patrimoine,… ) déboucheront sur un programme responsable, à même de mieux servir les Crosnois et de faire de chaque euro d’impôt ou de dotation de l’Etat un euro utile pour notre territoire.

A cet égard, il nous semble possible de mieux faire fonctionner la Municipalité au service exclusif des habitants. C'est ce changement d'objectif qui pourra amener les moyens existants dont elle dispose, et notamment un personnel d'exécution volontaire (agents administratif, d'animation, technique, auxiliaire de puériculture, ATSEM, policiers municipaux, assistantes maternelles) pour lui permettre d'améliorer encore la qualité du service rendu mais aussi d'accéder à la reconnaissance qu'il mérite.

La ligne politique de notre liste est transparente !La ligne politique de notre liste est transparente !
La ligne politique de notre liste est transparente !La ligne politique de notre liste est transparente !
Commenter cet article